Story

Synopsis

Synopsis

MADAME nous plonge dans l’intimité de la relation entre Caroline, une grand-mère au caractère flamboyant, et son petit-fils cinéaste Stéphane, en explorant le développement et la transmission de l’identité de genre dans un monde patriarcal a priori hostile à la différence.

Promise à une vie domestique dans les années 1920, Caroline parvient à sublimer sa condition de fille d’immigrés italiens et se sortir des griffes d’un mariage forcé, pour finalement s’imposer avec brio comme femme d’affaires dans un monde régi par les hommes. En miroir, les doutes et les mensonges de Stéphane, qui s’efforce de jouer son rôle de petit-fils modèle d’une famille de la bourgeoisie de Genève, jusqu’au jour où il fait voler en éclats les règles de son milieu en affirmant son homosexualité et part en croisade contre l’homophobie et le sexisme.

Saga familiale basée sur des images d’archives privées qui s’étalent sur trois générations, MADAME crée un dialogue – à la fois réel et fictif – entre cette figure tutélaire matriarcale et son petit-fils gay, lors duquel les tabous de la sexualité et du genre sont remis en question.

Note d'intention du réalisateur

Note d'intention du réalisateur

« On ne naît pas femme, on le devient. » Il m’a fallu longtemps pour comprendre cette maxime de Simone de Beauvoir et réaliser le combat qu’a dû mener ma grand-mère Caroline pour exister. Il m’a fallu longtemps pour réaliser qu’il en va de même pour la gent masculine: je ne suis pas né homme, je le suis devenu. Selon des préceptes savamment entretenus par nos lois et nos coutumes judéo-chrétiennes, comme l’écrasante majorité des garçons, j’ai été formaté hétérosexuel, j’ai intégré le discours homophobe et le comportement machiste de rigueur pour jouer mon rôle de représentant du « sexe fort ». Jusqu’à ce que je me rende compte que j’étais homosexuel et que je l’assume. J’ai alors soudain perdu les attributs de ma supposée virilité, je suis tombé dans la catégorie des faibles, des femmes, des pédés. Et j’ai dû me poser des questions sur le système de valeurs qui nous façonne, garçons et filles.

Au-delà des différences biologiques, quelles composantes culturelles, quelles injonctions sociales sont assignées aux genres masculin et féminin? Quelles obligations comportementales, quels codes gouvernent nos apparences et nos manières? Quels ressorts se cachent derrière la séparation des sexes? Quelle influence exerce cette séparation sur les rapports que nous entretenons avec l’autre sexe? Et quelles conséquences si l’on ne se conforme pas aux règles établies?

MADAME pose ces questions à la lumière des tournants biographiques des deux protagonistes. Double autoportrait d’une femme excentrique au destin poignant et de son petit-fils réalisateur, le film se lit aussi comme une étude tragicomique où se dessine en toile de fond une réflexion sur la condition féminine, le système patriarcal ainsi que la construction et la transmission de l’identité de genre.

Galerie